Coté écologie, le PLAFOND TENDU en PVC permet de limiter l’impact environnemental (émissions de CO2) tout en diminuant la facture énergétique du consommateur par sa contribution au renforcement de l'isolation thermique.
La production du film PVC reste tout aussi intéressant car son impact écologique est pour exemple bien meilleur à celui du verre. Quatre fois moins important sur le coût en énergie pour sa mise en oeuvre, deux fois moins important sur l'effet de serre, sur les pluies acides, les déchets générés et l'usage de matière première non renouvelable. Son impact est aussi une fois et demi moins important sur la destruction de la couche d'ozone.
Le PVC est également recyclable par des systèmes de valorisation voire d'élimination.
De plus, le PVC utilise et recycle pour sa fabrication d'énormes quantités d'acide chlorhydrique issue des déchets de production de l'industrie chimique comme les lessives, le savon et autres.
L'usage de métaux lourds dans les additifs entrant dans la composition du PVC est désormais réglementé par la norme EN 14716, mercure, plomb, chrome, cadmium, arsenic, etc, sont désormais exempts.